Glioblastome

Après avoir étudié le mécanisme d’action du Glioblastome au niveau des messageries cellulaires et réalisé des tests « in vitro » sur des lignées de Glioblastomes humains, Beta Innov a inventé une famille de molécules candidates au traitement. Les premières synthèses organiques ont été réalisées dans les laboratoires de l‘École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) via un contrat de prestation de services. Les premiers résultats de screening « in vitro » nous ont permis de sélectionner une molécule (BIM2b) dont le développement et la fabrication GMP ont été lancés en 2013. Les premiers tests d’efficacité sur l’animal ont eu lieu début 2014 à l’ICM (Institut du Cerveau et la Moelle épinière – Paris) et se poursuivent actuellement. Les premiers travaux d’optimisation de la formulation médicamenteuse sont en cours.

Un dossier de demande de statut « médicament orphelin » est en cours d’élaboration.

Les astrocytes : des cellules un peu particulières

Les cellules qui constituent notre organisme tirent principalement leur énergie du glucose. Cette énergie est indispensable à toutes les activités moléculaires, cellulaires et physiologiques de l’organisme.

Au sein d’une cellule saine, l’énergie issue de la combustion du glucose se dégage de la mitochondrie (l’un des organites cellulaires) sous forme d’ATP. L’on parle alors de « respiration cellulaire ».

Au sein d’une cellule cancéreuse, la production d’énergie suit une autre voie. Le glucose, au bout d’une chaine appelée « glycolyse », finit par y être transformé en lactate par une enzyme : la LDH (Lactate DésHydrogénase). C’est du fait de ce phénomène majeur que la cellule cancéreuse échappe à certains mécanismes de défense internes à l’organisme.

Les cellules du Glioblastome (GBM), dérivant majoritairement des astrocytes (cellules gliales du système nerveux central), sont particulières : elles produisent leur énergie d’une manière complexe distribuée entre respiration et glycolyse. Les molécules de la famille BIM2, inventées et synthétisées par Beta Innov, inhibent la LDH et causent ainsi une surchauffe de l’activité mitochondriale qui à terme entraine la mort cellulaire des astrocytes cancéreux

Pyruvate

Notre molécule Bim2b est active et non toxique « in vitro »
  • Nous avons démontré in vitro sur deux lignées de Glioblastome humain (U 87 et U 251) que notre molécule (BIM2b) éradiquait la totalité des cellules cancéreuses ainsi que les cellules souches (CD133), cause de récidive chez le patient.
  • Notre molécule (BIM2b) est dépourvue de toxicité sur des cellules humaines saines (astrocytes, rein, cellules hépatiques et cardiaques ou muscle squelettique).
  • Mécanisme d’action : Beta Innov démontre que la famille BIM2 inhibe la LDH sur des modèles moléculaires et de GBM « in vitro ».

BIM2b